Vous avez sans doute vu passer l’annonce de l’enrichissement de notre catalogue Frantiq avec le signalement des accès en ligne issu des données de Mir@bel. Exemple avec la Revue des études grecques
Pour rappel, Mir@bel est une base mutualisée et collaborative (95 partenaires) qui renseigne sur les conditions d’accès en-ligne aux revues qui peuvent être libres, restreintes (sous abonnement) et sur le type d’accès en ligne : accès au texte intégral, aux sommaires des numéros, à l’indexation des articles ou à leur résumé. Enfin Mir@bel renseigne la période de publication de la revue couverte par chaque accès, ainsi que les lacunes. En un clic, vous pouvez ainsi accéder aux accès en-ligne signalés. Exemple pour cette autre revue sur la plateforme Mir@bel. Mais la couverture de la base Mir@bel dans les domaines des sciences de l’antiquité et de l’archéologie est encore assez faible et loin de couvrir l’ensemble des titres de revues présents sous forme papier dans nos services et bibliothèques via le catalogue Frantiq.
C’est pourquoi Frantiq s’est engagé comme partenaire au réseau Mir@bel depuis mai 2021. Frantiq, fort de ses partenaires spécialisés en archéologie et sciences de l’Antiquité, s’est engagé sur le suivi régulier de 35 revues mais l’objectif est bien de développer ces thématiques en intégrant dans Mir@bel le plus grand nombre de revues en sciences de l’Antiquité et de l’archéologie.
En espérant que ce nouveau service vous soit utile, n’hésitez pas à participer à améliorer les données de Mir@bel comme le rappelle ce tutoriel vidéo (en 1 minute 19).