Fourniture de documents

Le réseau Frantiq propose un service de fourniture de documents ou prêt entre bibliothèques (PEB) qui permet aux lecteurs inscrits dans l’une de ses bibliothèques d’obtenir gratuitement des ouvrages, des photocopies ou des scans de la part d’une autre bibliothèque du réseau.

Les envois sont effectués avec rapidité, dans la journée pour les scans et dans la semaine pour les ouvrages.

Ce service n’est pas assuré par tous les établissements : seuls y prennent part ceux qui en ont les moyens matériels et humains.

Conditions

  • La durée de prêt et les modalités de consultation sont fixées par la bibliothèque prêtant les documents.
  • Les ouvrages rares, anciens, volumineux ou en plusieurs volumes sont en général exclus du prêt.
  • Les frais de port sont payés par la bibliothèque envoyant le document puis par celle le renvoyant.
  • L’envoi de documents au format PDF est privilégié.

Comment procéder ?

Lecteur inscrit dans une bibliothèque du réseau

Adressez votre demande à votre bibliothèque qui se chargera de la transmettre à l’un des établissements documentaires du réseau.

Bibliothèque du réseau Frantiq

De préférence, adressez directement votre demande à la bibliothèque détentrice du document. N’utilisez la liste Frantiq (liste de diffusion réservée aux membres du réseau) que si le document que vous recherchez n’est pas signalé dans le catalogue ou s’il s’agit d’un article dans une revue dont l’état de collection est peu ou pas renseigné. L’appel sur la liste Frantiq mobilise inutilement l’ensemble des collègues du réseau.

Bibliothèque n’appartenant pas au réseau

Adressez votre demande à la bibliothèque possédant le document recherché. Certaines bibliothèques de Frantiq peuvent, selon leurs moyens, répondre à une demande de PEB en dehors du réseau. Leurs conditions de prêt pourront alors être différentes de celles en vigueur au sein du réseau.

Accédez à la liste des bibliothèques du réseau