Le projet Rev@ntiq se poursuit

Porté par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et lauréat de l’appel à projets CollEx-Persée 2021-2022, le projet Rev@ntiq a été lancé fin août 2022. Il a l’ambition de construire un service de connaissance sur les revues en sciences de l’Antiquité et en archéologie regroupant en un point l’accès aux collections numériques et une aide au choix des stratégies de publication. Un tel service serait inédit pour les revues en archéologie et sciences de l’Antiquité !

Rev@ntiq s’appuie sur le développement de la base Mir@bel, qui signale les accès aux contenus en ligne de périodiques. Il s’agira de la faire évoluer vers une indexation plus cohérente et de l’enrichir de critères et indicateurs internationaux et nationaux relatifs à la qualité éditoriale. Ces nouvelles fonctionnalités devraient servir à l’ensemble du réseau.

Quinze partenaires collaborent sur le projet. Parmi eux, on trouve :

  • des réseaux : le réseau Frantiq, le réseau des partenaires du Plan de Conservation Partagé des Périodiques en sciences de l’Antiquité et Archéologie (PCAnt) et Mir@bel,
  • des structures de recherche, des bibliothèques et pôle éditoriaux de référence (dont trois membres du réseau Frantiq : le CCJ d’Aix, la MSH Mondes de Nanterre et le laboratoire ASM de Montpellier),
  • et l’Abes.

Plusieurs étapes franchies pour Rev@ntiq

En quelques mois, le projet s’est bien développé !

Les partenaires font maintenant tous partie du réseau Mir@bel. Ceux qui viennent d’y entrer améliorent progressivement leur prise en main de la saisie sur la plateforme. En parallèle, des sessions d’accompagnement sont proposées chaque mois par le comité de pilotage du projet, avec la participation de Jérémie Léonard, responsable de la qualité des métadonnées pour Mir@bel. C’est plus de 310 titres qui possèdent maintenant leur notice dans Mir@bel grâce à l’investissement des partenaires. Cela représente la moitié de notre objectif de saisie dans Mir@bel !

Dans le même temps, 17 experts scientifiques ont été sélectionnés par le comité scientifique et ont répondu à un questionnaire à la mi-février. Les résultats de l’enquête alimenteront la réflexion des groupes de travail pour l’indexation des revues et les métadonnées. Leurs propositions aboutiront à des développements dans Mir@bel dans les mois à venir. En parallèle, un groupe de travail s’attelle à la collecte les politiques d’auto-archivage des éditeurs pour les revues en archéologie et sciences de l’Antiquité, encore peu présentes sur le site Sherpa/Romeo.

Enfin, le projet possède sa page dédiée sur le site CollEx-Persée. N’hésitez pas à y faire un tour, nous y déposerons les résultats et les avancées du projet au fur et à mesure.

Pour en savoir plus sur le projet :

Vous pouvez consulter le support de présentation de Rev@ntiq produit pour l’Assemblée Générale de Mir@bel en juin 2022.