Avec la livraison de la mise à jour de la chaîne éditoriale Métopes, l’indexation PACTOLS s’applique à tous les types de supports et produit des index contrôlés dans les sites des revues d’archéologie sur OpenEdition.
La mise à jour de la chaine éditoriale Métopes 2.3 a été livrée fin novembre. Métopes repose sur le principe du Single Source Publishing qui produit un seul fichier XML-TEI à partir duquel sont produits plusieurs formats de diffusion destinés aux imprimeurs, aux liseuses et aux plateformes de diffusion comme OpenEdition. La chaîne offre en outre des facilités pour enrichir le document d’édition en métadonnées riches. De nombreux éditeurs ont adopté le système Métopes, qui a été articulé très tôt avec le logiciel Lodel dans la production des articles et des ouvrages diffusés sur les plateformes de Openedition.
A la demande des éditeurs de plusieurs revues d’archéologie et avec l’appui de Frantiq, Métopes et Openedition ont entrepris l’implémentation d’une liaison dynamique avec le thésaurus PACTOLS. L’objectif était de faciliter l’ajout de mots-clés contrôlés issus du thésaurus pour la génération des index dans l’espace de la revue sur OpenEdition. Les revues utilisant cette fonctionnalité s’appuient donc sur un vocabulaire commun et s’inscrivent dans le réseau élargi des usagers du thésaurus. Ils participent ainsi à la diffusion du thésaurus comme référentiel dans le paysage national des outils numériques pour l’archéologie.
L’expérimentation a été limitée aux notices archéologiques, format éditorial créé par OpenEdition pour les revues AdlFI et Archéologie médiévale qui ont testé pendant plusieurs mois sur plusieurs livraisons de leurs revues.
Avec la nouvelle livraison de Métopes, la liaison s’applique désormais à toutes les formes éditoriales de Openedition. Métopes et OpenEdition organisent le 18 janvier de 15h à 16h45 une présentation de l’indexation PACTOLS dans le cadre des revues et collections en ligne sur les plateformes OpenEdition Journals et OpenEdition Books. Miled Rousset et Blandine Nouvel introduiront la présentation.
Participation à la visioconférence sur inscription : revues@openedition.org