Journée d’étude organisée par Anne Flammin (Ar&Ar) et Blandine Nouvel (CCJ & Frantiq) en clôture du projet financé par CollEx-Persée (2022-2024), Corpus SATHMA, Sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge :
- MSH Lyon Espace Marc Bloch
- vendredi 22 novembre 2024, 9h30-17h30
- Inscription obligatoire, en présentiel ou en visio : https://framaforms.org/journee-detudes-sathma-22-novembre-2024-1715866273
Le projet SATHMA (Sculpture de l’Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge) est né en 2017 à l’initiative notamment de Bénédicte Mérel-Brandenburg, chercheuse à l’École du Louvre. Il a pour but de reprendre et compléter le travail entrepris des années 50 aux années 80 par le CNRS pour établir un corpus de la sculpture de cette période en France. C’est l’occasion d’un transfert de technologie : après la publication des livres imprimés des Monuments sculptés en France (IVe – Xe siècle), les travaux de ce groupe de recherche entrent dans la sphère des humanités numériques avec la création d’une base de données.
L’équipe de travail associe des spécialistes de la sculpture pour la période étudiée et des experts en documentation scientifique, membres de l’Ecole du Louvre, du département des Sculptures du musée du Louvre, du CNRS (UMR 5138 – ArAr, UMR 6298 – ArTeHiS, UMR 7299 – CCJ), de l’université de Clermont-Auvergne, de Frantiq. Ce projet reçoit le soutien du Collex Persée et de la Fondation des Sciences du Patrimoine. À l’avenir, afin d’enrichir et actualiser les données, nous espérons la contribution de collègues d’autres institutions.
Cette journée d’études est organisée pour présenter le corpus SATHMA en ligne et les méthodes de travail ayant donné naissance à la base de données élaborée grâce au logiciel Heurist. Ce sera l’occasion de montrer la première étape de sa mise en ligne, ainsi que ses premières applications. Seront évoquées les nombreuses possibilités qu’offre l’outil numérique pour l’étude de cette sculpture par les spécialistes, mais aussi sa (re)découverte par le grand public.
Programme
9h30 – Introduction
Jean-François Reynaud (Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, à l’université de Lyon-II-Lumière)
9h45 – Historiographie et panorama des travaux sur la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge
Bénédicte Mérel-Brandenburg (École du Louvre) et Christian Sapin (CNRS)
10h15 – Les fonds du corpus et leur numérisation
Pierre-Yves Le Pogam et Vincent Rousseau (Département des sculptures du musée du Louvre)
10h45 Pause
11h00 – Présentation de la base de données sous Heurist et du site web du corpus SATHMA
Anne Flammin (CNRS, Umr 5138), Amélie Roger (Service archéologique de la ville de Lyon), Manon Sauvage-Cerisier (Doctorante)
11h30 – Contrôler les métadonnées du Corpus Sathma : l’utilisation du thésaurus Pactols et d’une bibliographie sous Zotero
Blandine Nouvel (CNRS, Umr 7299) et Aurélie Devillechaise (CNRS, Umr 5138)
12h – Temps d’échange et Buffet (sur place)
14h00 – Introduction générale
Pascale Chevalier (Université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand), Christian Sapin et Anne Flammin
14h30 – Cas d’étude : le chapiteau du Louvre (RF 457)
Bénédicte Mérel-Brandenburg et Aurélie Devillechaise
15h00 Pause
15h15 – Corpus et enquête sur un chapiteau carolingien inédit
Christian Sapin
15h45 – La production d’études ou de synthèses sur la sculpture de l’Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge à partir de la base de données SATHMA : perspectives de recherches
Anne Flammin
16h15 – L’interopérabilité de la base de données SATHMA et travaux futurs
Pascale Chevalier
16h45 – Temps d’échange
17h15 – Conclusion
Alain Dierkens (Professeur ordinaire émérite en histoire du Moyen Âge de l’Université Libre de Bruxelles)