Bilan du projet Rev@ntiq – 2022-2024

Le projet Rev@ntiq porté par la MOM, dans lequel participaient le réseau Frantiq et quelques-unes des bibliothèques du réseau, s’est achevé en septembre 2024.

Un service aux chercheurs qui rassemble maintenant sur la base Mir@bel toutes les revues de référence en archéologie et science de l’Antiquité (issues notamment du plan de conservation partagé des périodiques papier Sciences de l’Antiquité et Archéologie) sous forme de grappe, en fournissant :

  • les liens vers les accès en ligne disponibles sur le web et souvent dispersés sur plusieurs ressources,
  • des informations sur les revues, leur référencement et leur politique de publication vis à vis de l’accès ouvert (quand elles l’ont déclarée) pour encourager une stratégie de publication éclairée,
  • un lien vers la revue dans le catalogue Frantiq depuis le tableau descriptif/bibliographique de la revue.

Les grappes permettent d’explorer un ensemble de revues : visualisez la liste complète, appliquez des filtres selon différents critères, affinez votre recherche, et accédez directement aux textes intégraux. Autre exemple de grappe : les revues et collections en sciences de l’Antiquité, étude des sociétés anciennes et archéologie.

Quelques exemples de notices de revues : Revue des études grecquesArchaeonautica ou encore Dialogue d’histoire ancienne

Grâce aux données ouvertes de Mir@bel, nous avons pu cartographier le paysage éditorial et numérique des revues de référence en sciences de l’Antiquité et en archéologie. Si vous voulez en savoir plus, voici ci-dessous un billet sur le blog de la bibliothèque de la MOM qui présente rapidement les livrables du projet et notamment cette cartographie du paysage éditorial des revues en archéologie et sciences de l’Antiquité.

Vous pouvez aussi accéder au poster de conférence et au compte-rendu du projet déposés sur HAL.

Rev@ntiq : un service aux chercheurs