Alexandrie (Egypte) : CEAlex ‐ Centre d’Études Alexandrines
Alexandrie (Egypte) : CEAlex ‐ Centre d’Études Alexandrines







La bibliothèque du Cealex est spécialisée dans toutes les recherches portant sur Alexandrie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Elle dispose aussi d’ouvrages généraux et d’usuels sur l’Antiquité gréco-romaine, ainsi que de plus de 3.200 volumes de périodiques.
Le catalogue général, la bibliographie amphorique et la bibliographie des œuvres publiées par Maurice Picon consultables sur le site www.cealex.org offrent plus de 17.500 titres (monographies et articles), 1.500 articles concernant Alexandrie, provenant du dépouillement de périodiques, d’actes de congrès et d’ouvrages collectifs.
En mai 2015, grâce au généreux don d’Anne-Françoise et d’Antoine Picon, une nouvelle salle a été ouverte pour accueillir les ouvrages de la bibliothèque de Maurice Picon, physicien et archéologue (1931-2014), consacrés à l’histoire des sciences et des techniques, à la céramologie, et à l’ethnoarchéologie, ainsi qu'un important ensemble de récits de voyageurs. En 2016, le fonds égyptologique a été enrichi par un don de la Fondation Dosne-Thiers.
Depuis septembre 2015, la bibliothèque du Cealex est entrée dans le réseau FRANTIQ et les nouvelles acquisitions ont donc été portées sur ce catalogue. Depuis novembre 2018, grâce au travail de rétroconversion entamé à l'automne 2017, l'ensemble de notre fonds est consultable sur: http://frantiq.fr/fr:bibliotheque/CEAL.
Conditions d'accès
- L’établissement d’une carte de lecteur est soumis à l’autorisation du directeur du Cealex et nécessite un certificat d’inscription universitaire ou une carte d’identité professionelle.
- Les ouvrages sont à consulter dans les salles de lecture d’une capacité de 20 places. Les lecteurs sont invités à s’inscrire à chacun de leur passage dans le registre d’entrée.
- Le prêt de 4 ouvrages est consenti, pour une semaine maximum, uniquement aux personnes résidant à Alexandrie qui doivent remplir le livre d’emprunts.
- Les photographies et photocopies sont autorisées. S’adresser au responsable de l’accueil de la bibliothèque