Frantiq en chiffres

Catalogue au 31 juillet 2018 : 

  • 587 450 notices (+26 093 en juillet 2017)
  • 849 640 exemplaires (+50 453 en juillet 2017)

Les PACTOLS en 2018 :

  • 30 848 concepts
    900 concepts ont été créés depuis janvier 2018
    - 11 Peuples
    - 34 Anthroponymes
    - 151 Chronologie
    - 26 Oeuvres
    - 224 Lieux
    - 454 Sujets

 

Editorial

Force d’attraction, Frantiq ? certainement ! Car ceux qui y sont y restent et d’autres aussi les rejoignent : le GDS a déposé sa demande de renouvellement avec plus d’adhérents qu’il n’en avait en 2014. Cette capacité à maintenir et à augmenter le réseau tient bien évidemment dans l’énergie de nos groupes de travail et dans les réponses adaptées que Frantiq apporte aux ingénieurs et aux chercheurs à leurs demandes en instruments et ressources documentaires. Il faut dire que le rythme des évolutions des outils et services de Frantiq est soutenu !
Ne citons que les actions récentes dont cette 10e Lettre d’info est le témoin : une attention permanente, à laquelle le GT Flen avec les formateurs Frantiq ne cessent d’œuvrer, est consacrée à la qualité des notices du Catalogue collectif indexé et à leur mise en conformité avec les standards. L’harmonisation des auteurs et des collections, engagée depuis longtemps, a créé une dynamique telle que certains se lancent même individuellement dans des corrections lourdes. Et aussi, le GT Revues, relancé à l’assemblée générale de mars, a déjà su produire une mise à jour des titres de revues dépouillées ; il a d’autres projets en perspective. En parallèle, l’articulation du Catalogue avec le thésaurus a été consolidée grâce à l’amélioration de la gestion des mots-clés candidats. Par notre participation au Plan de Conservation Partagée des périodiques sur l’Antiquité, le GIS CollEx-Persée nous permet de valoriser nos collections et de les inscrire dans un programme d’envergure nationale. Et dans le même objectif de visibilité, l’ajout d’un identifiant pérenne à chaque notice, sous peu totalement opérationnel, est un atout majeur pour leur citabilité et leur présence dans le web des données.
Cela bouge aussi du côté du thésaurus PACTOLS qui a entamé sa mue depuis un an. Au gré de réunions régulières, les administrateurs intègrent de nouveaux vocabulaires, assistent les nouveaux usagers dans l’appropriation de l’outil et préparent une nouvelle organisation des domaines. Les Lieux et la Chronologie ont déjà bien évolué. Encore invisible du public, la nouvelle structure est issue du travail préparatoire de 2017 et s’inspirera largement du BackBone Thesaurus élaboré par le groupe de travail Maintenance Thesaurus de DARIAH. Les récentes améliorations fonctionnelles de Opentheso facilitent aussi le travail collaboratif sur le thésaurus.
A l’heure où nous faisons la demande de moyens à l’InSHS, nous ne pouvons que souhaiter avec confiance que ce rythme puisse être maintenu.
Je vous souhaite à tous une bonne rentrée !
Blandine Nouvel, directrice

A la Une !

Le Plan de conservation partagé des collections périodiques en Sciences de l'Antiquité dans les bibliothèques de Frantiq
De l'histoire de chaque volume, rééditions, numérotations et paginations
Des identifiants Ark pour les notices Koha, nouvelle mis à jour Opentheso

Vie du réseau

Catalogue et ressources

La première version du Guide de la transition bibliographique Frantiq est disponible sur le portail : https://www.frantiq.fr/fr/cataloguer-cci. Les nouvelles règles de catalogage s’appliquent depuis sa parution, en mars 2018. Lecture parfaitement indispensable.
Que vous prêtiez ou pas les documents à vos lecteurs ne vous dispense pas de les inscrire ! Vous participez ainsi à la fiabilité des statistiques élaborées chaque année par Frantiq pour estimer la portée du catalogue. A la suite du rappel fait en Assemblée générale au mois de mars, profitez de la rentrée pour mettre à jour et compléter les inscriptions.
Vous utilisez des listes, publiques ou privées ? Elles sont d’un grand secours pour la gestion de votre fonds et pour la diffusion des nouveautés ou pour le partage de bibliographies. Mais nous sommes au moins 40 bibliothèques à les utiliser régulièrement ! Au risque de se perdre dans la liste des listes, pensez à supprimer celles inutiles et à fusionner régulièrement celles des nouveautés pour ne garder finalement en accès publique que celles de l’année en cours.
Contact : Fernand Avila, MAE