Dans ce numéro

Frantiq en chiffres

Catalogue au 31 juillet 2018 : 

  • 587 450 notices (+26 093 en juillet 2017)
  • 846 710 exemplaires (+46 923 en juillet 2017)

Les PACTOLS en 2018 :

  • 30 848 concepts
    900 concepts ont été créés depuis le 1er janvier 2018
    - 11 Peuples
    - 34 Anthroponymes
    - 151 Chronologie
    - 26 Œuvres
    - 224 Lieux
    - 454 Sujets

 

Editorial

Force d’attraction, Frantiq ? certainement ! Car ceux qui y sont y restent et d’autres aussi les rejoignent : le GDS a déposé sa demande de renouvellement avec plus d’adhérents qu’il n’en avait en 2014. Cette capacité à maintenir et à augmenter le réseau tient bien évidemment dans l’énergie de nos groupes de travail et dans les réponses adaptées que Frantiq apporte aux ingénieurs et aux chercheurs à leurs demandes en instruments et ressources documentaires. Il faut dire que le rythme des évolutions des outils et services de Frantiq est soutenu !
Ne citons que les actions récentes dont cette 10e Lettre d’info est le témoin : une attention permanente, à laquelle le GT Flen avec les formateurs Frantiq ne cessent d’œuvrer, est consacrée à la qualité des notices du Catalogue collectif indexé et à leur mise en conformité avec les standards. L’harmonisation des auteurs et des collections, engagée depuis longtemps, a créé une dynamique telle que certains se lancent même individuellement dans des corrections lourdes. Et aussi, le GT Revues, relancé à l’assemblée générale de mars, a déjà su produire une mise à jour des titres de revues dépouillées ; il a d’autres projets en perspective. En parallèle, l’articulation du Catalogue avec le thésaurus a été consolidée grâce à l’amélioration de la gestion des mots-clés candidats. Par notre participation au Plan de Conservation Partagée des périodiques sur l’Antiquité, le GIS CollEx-Persée nous permet de valoriser nos collections et de les inscrire dans un programme d’envergure nationale. Et dans le même objectif de visibilité, l’ajout d’un identifiant pérenne à chaque notice, sous peu totalement opérationnel, est un atout majeur pour leur citabilité et leur présence dans le web des données.
Cela bouge aussi du côté du thésaurus PACTOLS qui a entamé sa mue depuis un an. Au gré de réunions régulières, les administrateurs intègrent de nouveaux vocabulaires, assistent les nouveaux usagers dans l’appropriation de l’outil et préparent une nouvelle organisation des domaines. Les Lieux et la Chronologie ont déjà bien évolué. Encore invisible du public, la nouvelle structure est issue du travail préparatoire de 2017 et s’inspirera largement du BackBone Thesaurus élaboré par le groupe de travail Maintenance Thesaurus de DARIAH. Les récentes améliorations fonctionnelles de Opentheso facilitent aussi le travail collaboratif sur le thésaurus.
A l’heure où nous faisons la demande de moyens à l’InSHS, nous ne pouvons que souhaiter avec confiance que ce rythme puisse être maintenu.
Je vous souhaite à tous une bonne rentrée !
Blandine Nouvel, directrice

A la Une !

Le Plan de conservation partagé des collections périodiques en Sciences de l'Antiquité dans les bibliothèques de Frantiq

Vie du réseau

La demande de renouvellement du GDS3378 a été envoyée à l’InSHS du CNRS au printemps. Le dossier présentant le bilan des 5 années écoulées et le projet a été validé en Assemblée générale au mois de mars. Il s’accompagne de l’engagement des adhérents qui souhaitent poursuivre leur participation à nos travaux. Le réseau se maintient à désormais 18 unités CNRS, 2 EA des universités, 12 services nationaux ou régionaux du ministère de la Culture, 7 collectivités territoriales et 2 établissements publics. La collecte des signatures des tutelles a pris un peu de temps et ce complément sera finalisé à la rentrée. Souhaitons que le CNRS continue à soutenir nos efforts !
Contact : Blandine Nouvel, CCJ

Comme chaque année, 2018 a vu quelques changements s’opérer :
- L’équipe HISCANT-MA (EA1132 de l’université de Lorraine à Nancy) a rejoint le GDS. Le laboratoire développe une base de données IMAGE, Itinéraire médiéval des sites archéologiques du grand Est et a adopté pour ses métadonnées le thésaurus PACTOLS. Isabelle Mangeot et Michel Caltagirone travaillent notamment avec l’équipe PACTOLS à compléter et enrichir le vocabulaire sur le bâti médiéval.
- Au LAMPEA, Nicolas Léglise a réintégré l’Education nationale et n’est toujours pas remplacé. La participation du laboratoire aux PEB Frantiq est de fait suspendue.
- Julie Arros a quitté le service archéologique du Val-de-Marne qui attend son nouveau bibliothécaire.
Contact : Blandine Nouvel, CCJ

Catalogue et ressources

La première version du Guide de la transition bibliographique Frantiq est disponible sur le portail : https://www.frantiq.fr/fr/cataloguer-cci. Les nouvelles règles de catalogage s’appliquent depuis sa parution, en mars 2018. Lecture parfaitement indispensable.
Que vous prêtiez ou pas les documents à vos lecteurs ne vous dispense pas de les inscrire ! Vous participez ainsi à la fiabilité des statistiques élaborées chaque année par Frantiq pour estimer la portée du catalogue. A la suite du rappel fait en Assemblée générale au mois de mars, profitez de la rentrée pour mettre à jour et compléter les inscriptions.
Vous utilisez des listes, publiques ou privées ? Elles sont d’un grand secours pour la gestion de votre fonds et pour la diffusion des nouveautés ou pour le partage de bibliographies. Mais nous sommes au moins 40 bibliothèques à les utiliser régulièrement ! Au risque de se perdre dans la liste des listes, pensez à supprimer celles inutiles et à fusionner régulièrement celles des nouveautés pour ne garder finalement en accès publique que celles de l’année en cours.
Contact : Fernand Avila, MAE

En vue d'optimiser le travail partagé et suite aux retours de l'enquête concernant les abonnements de revues dans les différents centres de documentation et bibliothèques partenaires de FRANTIQ, une nouvelle répartition des dépouillements a été effectuée. Lien vers la liste : https://www.frantiq.fr/fr/revues-depouillees
Contact : Isabelle Esqurial, PACEA

Le 8 octobre se tiendra à la MAE la réunion du groupe Flen. Une douzaine de nos spécialistes du catalogage reviendront sur la façon dont Frantiq intègre la transition bibliographique dans le catalogue. Ils se pencheront sur les évolutions nécessaires de l’interface de consultation et feront un point sur plusieurs questions, dont la gestion des listes publiques. La question de la formation professionnelle des catalogueurs et la circulation de l’information sera enfin le dernier point abordé.
Contact : Esther Magnière, MAE-SIDRA et Grégoire Meylan, MAN

Après une interruption de quelques mois, le travail se poursuit en octobre et novembre avec Romain Roquelaure. Romain est diplômé d’archéologie orientale à l’université Paris 1 et titulaire d’une licence professionnelle « Ressources documentaires et bases de données, management des ressources numériques » à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Il a déjà travaillé au Catalogue Collectif Indexé à la bibliothèque d’égyptologie de l’UMR5140 Archéologie des sociétés méditerranéennes entre 2012 et 2016. Il sera d’ailleurs accueilli à Montpellier par ASM pour cette mission et poursuivra la méthodologie mise en place pour la normalisation des collections françaises.
Contact : Blandine Nouvel, CCJ

De l'histoire de chaque volume, rééditions, numérotations et paginations
Des identifiants Ark pour les notices Koha, nouvelle mis à jour Opentheso

Thésaurus PACTOLS

14. C’est le nombre de réunions consacrées depuis octobre 2017 à la réorganisation du thésaurus PACTOLS. Objectifs et feuille de route ont été présentés l’an passé aux Journées MASA du 20-22 novembre 2017. Malgré le retard pris sur le calendrier, la nouvelle structure des domaines s’affine encore et s’inspirera du BackBone Thesaurus de DARIAH EU, outil conceptuel que nous avons découvert en juin et doit favoriser les alignements, notamment avec le CIDOC-CRM. Des tests pour évaluer la faisabilité de son utilisation sont en cours avec quelques dossiers dont l’iconographie.
Mais PACTOLS a d’ores et déjà changé : les noms de LIEUX de France ont été mis à jour et seront très vite complétés de toutes les communes françaises. Les mises à jour de la CHRONOLOGIE ont été présentées dans un Flash PACTOLS. De plus, de nombreux candidats ont été intégrés (Cf. Frantiq en chiffres), soit issus des remontées du CCI, soit parce qu’ils sont proposés dans Opentheso par les éditeurs et les archéologues qui participent à l’enrichissement du thésaurus. Des propositions de collaborations sur des vocabulaires de spécialité ne cessent d’arriver. C’est l’occasion de revoir et de compléter certains dossiers (méthodologie, bâti médiéval, architecture rurale de la Gaule, archéologie funéraire...). Les administrateurs de PACTOLS ne chôment pas ! Le rythme de travail est soutenu et le moment où nous devrons figer le thésaurus pour travailler uniquement sur la version 2 approche…
Contact : Evelyne Sinigaglia, MAE et Blandine Nouvel, CCJ

Une réponse à cet appel à participation pour le développement de services aux chercheurs est en préparation par la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, avec l’Abes, le LIMC et Frantiq. L’objectif est d’initier des alignements entre les référentiels IdRef, PACTOLS et le TheA sur les noms de divinités et de personnages de la mythologie antique de la Méditerranée. La date de dépôt est donnée au 28 septembre pour un projet qui démarrerait en 2019.
Contact : Blandine Nouvel, CCJ et E. Sinigaglia, MAE

Agenda

14-15 mai : Outil numérique : pédagogie scientifique et médiation du patrimoine culturel #inpm, IMéRA, Marseille
3-8 juin : XVIIIe Congrès UISPP, III-3 (CA). Construire des référentiels partagés : Webmapping et archéologie, Paris
18-20 septembre : Edition scientifique 4.0, 8e Journées MEDICI, Avignon
25 septembre : Indexer l’archéologie avec PACTOLS et contribuer au thésaurus via Opentheso : Formation Frantiq (MAE) - inscriptions sur : https://evento.renater.fr/survey/formations-frantiq-nl7r7ywl
26 septembre : Atelier d'alignement PACTOLS – Wikidata : Formation Frantiq (MAE) - inscriptions sur : https://evento.renater.fr/survey/formations-frantiq-nl7r7ywl
28 septembre : DARIAH EU Thesaurus maintenance Working Group Workshop, Heraklion (Grèce)
3-5 octobre : Démarches innovantes en IST : expérimenter, proposer, (se) réinventer, FRéDoc 2018, Albi
14-16 novembre : Traitement et systèmes de gestion des données archéologies (ateliers, conférences, table ronde). Journées du Consortium MASA, mémoire des archéologues et des sites archéologiques, Aix-en-Provence
27 novembre : Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : comment FAIR en pratique ? retours d’expériences. Journée thématique inter-réseaux CNRS-Mission Interdisciplinarité, Paris