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Le crime des Lemniennes

[ Ouvrage] : rites et légendes du monde égéen / Georges Dumézil ; édition présentée, mise à jour et augmentée par Bernadette Leclercq-Neveu

Publication : Paris : Macula, 1998 Description : 1 vol. (172 p.) : ill., cartes ; 21 cmCollection : Argô, ISSN 1271-9536ISBN : 2865890597.Langue : Français. Auteur principal: Dumézil, Georges (1898-1986) Autres auteurs: Leclercq-Neveu, Bernadette (19..-....) . .Sujets:mythe -- interprétation de mythe -- femme -- crime -- légende -- rituel -- sources littéraires Chrono: Antiquité grecque Lieux:Lemnos -- Mer Egée -- Grèce antique Mots libres: Lemniennes .
Current location Call number Status Notes Date due
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité
Cr-B 1935 (Browse shelf) Available
Nanterre : MAE - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité
E.140/524 DUME (Browse shelf) Available Fonds J. Bottéro
Paris : Centre Louis Gernet (arrêt fin 2005)
R8°L DUMEZIL Crime (Browse shelf) Available

Bibliogr. p. 153-161. Notes bibliogr. Index

Ce livre raconte un crime abominable, dont l'écho revient périodiquement dans la littérature de l'Antiquité : l'extermination de toute la population masculine de l'île de Lemnos par des femmes délaissées, outragées.
C'est ce récit mythique dont Georges Dumézil a entrepris l'étude, en 1924. Il cherche à mettre en parallèle les faits légendaires racontés par les poètes et les éléments du rituel lemnien sur lesquels plusieurs auteurs anciens, notamment Philostrate, nous ont laissé des témoignages. Cela le conduit à scruter divers points que les interprètes précédents avaient négligés : le rôle central du feu dans cette île dont Héphaïstos et les Cabires sont les protecteurs ; le motif surprenant de la "mauvaise odeur" des femmes victimes du courroux d'Aphrodite ; le travestissement du roi Thoas qui seul sera sauvé.
Dumézil a écrit là des pages magistrales. En comparant les diverses versions du crime lemnien, en le rapporchant d'autres massacres non moins légendaires, il apporte la preuve que, dans les études mythologiques, seule la comparaison est féconde et permet de sortir des impasses où mène l'exégèse des récits pris isolément (Source : 4e de couv.)

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