site du réseau Frantiq
Normal view MARC view ISBD view

Le Bison dans les arts magdaléniens du Périgord

[ Ouvrage] / Patrick Paillet

Publication : Paris : CNRS Ed., 1999 Description : 475 p. : ill., ; 28 cm.Collection : Gallia Préhistoire : Supplément; 33, ISSN 0072-0100Titre de forme: Musée, Saint-Germain-en-Laye, Musée des antiquités nationalesISBN : 2271054885.Langue : Français. Auteur principal: Paillet, Patrick (1961-....) Sujets:peinture -- sculpture -- gravure -- art rupestre -- paléontologie animale -- archéozoologie -- éthologie -- biologie -- anatomie -- représentation animale -- inventaire -- symbolisme -- art mobilier -- art pariétal -- bison -- faune -- art -- grotte Chrono:Paléolithique supérieur -- Préhistoire Lieux:Département de la Dordogne -- Aquitaine -- France Peuples: Magdalénien

Bibliogr. p. 443-459. Index p. 285-286

Dans ce volume consacré au bison et à son image dans l'art pariétal et mobilier du Périgord magdalénien (17 000 à 10 000 ans), Patrick Paillet se fonde sur les données de l'éthologie, de l'anatomie, de la biologie et de la physiologie du bison vivant et/ou fossile pour analyser les formes graphiques et plastiques créées par les hommes du Paléolithique. En première partie, les bisons actuels et fossiles sont étudiés d'un point de vue naturaliste. En deuxième partie, les représentations paléolithiques font l'objet d'une analyse formelle détaillée, appuyée par de nouveaux relevés graphiques, aboutissant à une connaissance renouvelée des figurations magdaléniennes. La méthode novatrice de l'auteur, inspirée par les travaux antérieurs de préhistoriens et de naturalistes (H.-G. Bandi, L. Pales), permet de cerner dans l'image du bison ce qui revient au regard du chasseur et à la main de l'artiste, c'est-à-dire à la nature et à la manière. Elle souligne par ailleurs la complexité des caractères techniques et stylistiques des représentations magdaléniennes.
L'approche naturaliste de l'auteur s'inscrit pleinement dans le renouvellement scientifique, conceptuel et méthodologique actuel de la Préhistoire de l'art : les oeuvres inédites ou mal connues présentées dans ce volume témoignent, entre autres, de la nécessité de reprendre et d'approfondir les études monographiques des grottes ornées et des collections. Préhistoriens de l'art, zoologistes et ethnozoologistes y trouveront une très riche source de données nouvelles sur le bestiaire paléolithique.
(Source : éditeur)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
FRANTIQ (Fédération et ressources sur l'Antiquité) - Catalogue Collectif Indexé

Centre National de la Recherche Scientifique Groupement de services du CNRS (GDS 3378)