Besançon : ISTA ‐ Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité

New publications

La bibliothèque de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (ISTA) possède un fonds exceptionnel sur l'esclavage gréco-romain, les religions gréco-romaines, les cadastres antiques, les sources scientifiques et techniques ainsi que les textes classiques. Il faut ajouter à cela que la totalité du fonds - aussi bien les 15000 ouvrages, les 380 titres de périodiques et les 8500 tirés à part - est en libre d’accès, tant pour les chercheurs du laboratoire ou chercheurs invités qui la fréquentent que pour les étudiants inscrits à l’université de Franche-Comté. 

L'accès est réservé aux personnels du laboratoire et aux étudiants des disciplines relatives à l'histoire, lettres classiques, histoire de l'art  à partir de la Licence 3.

L'Inscription est obligatoire. Les chercheurs extérieurs doivent se faire enregistrer dès leur arrivée comme "visiteur".

 La bibliothèque participe au PEB des BU. Elle participe au prêt du réseau Frantiq sous conditions. (photocopies d’articles de colloques, périodiques…)

La bibliothèque de l'ISTA utilisait CinDoc, un système de gestion documentaire. Les notices devaient être "moissonnées" dans un logiciel pour qu'elles apparaissent dans le catalogue Frantiq. En 2009, nous avons décidé d'utiliser le logiciel libre koha afin d'intégrer directement nos notices dans le catalogue de la fédération de bibliothèques et de centres documentaires en archéologie FRANTIQ : http://www.frantiq.fr

À ce titre, la bibliothèque de l’ISTA est la première bibliothèque productrice de notices bibliographiques du réseau Frantiq.

Un poste de consultation est disponible dans la salle de lecture. Une connexion WIFI au réseau de l'universtié de Franche-Comté vous permet d’interroger le catalogue en ligne depuis votre ordinateur portable.

Dernières acquisitions

http://ista.univ-fcomte.fr/biblio/derni%C3%A8res-acquisitions

Fonds particuliers (legs, dons)

  • Don Pierre Lévêque

Ce fonds très important, comptant plus de 1500 tirés à part et ouvrages, est en cours de traitement.

  • Don Gilbert Argoud

Ce fonds qui compte environ 200 ouvrages sur l’épigraphie, la religion grecque est catalogué dans Frantiq.

Histoire de l'ISTA.

L'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (ISTA EA 4011), est fondé en 1967 par le professeur Pierre Lévêque, historien de l’antiquité grecque. C'est une équipe de recherche qui regroupe des historiens, des historiens de l'art, des archéologues, des civilisationnistes, des philologues, des linguistes, et des juristes, spécialisés dans les cultures de l'Antiquité et/ou dans leurs transmissions et leurs réceptions.

Autour des chercheurs de l'université de Franche-Comté une centaine de scientifiques, issus d'un réseau de cinquante-cinq universités françaises, européennes et internationales, anime des recherches sur l'histoire sociale de l'esclavage et de la liberté, sur les religions et les formes politiques des cités du monde gréco-romain, sur les sources scientifiques et techniques, et sur les territoires coloniaux.

Ces thèmes sont envisagés sur la longue durée, antique et post-antique, intégrant ainsi les problématiques de la pérennité, des mutations, et des relectures. C'est à cet égard que l'ISTA est le centre d'efficience GIREA (Groupe International de Recherche sur l’Esclavage dans l'Antiquité) qui associe annuellement des chercheurs des cinq continents dans des colloques thématiques sur l'histoire et l'historiographie de l'esclavage.

Installée dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Besançon depuis sa création, elle a intégré de nouveaux locaux en 2013 lors de la réunion de la section des Lettres classiques et historiens de l'Antiquité et la mise en conformité de l'accueil d'étudiants à mobilité réduite.

 La  Bibliothèque d’Antiquité de Besançon compte, aujourd’hui, près de 15 000 ouvrages, 380 titres de périodiques et 8500 tirés à part.

Les acquisitions suivent les programmes d’enseignement et de recherche du laboratoire. Les secteurs les mieux représentés sont l’histoire romaine, l’esclavage dans les mondes anciens, la religion gréco-romaine, les textes grecs et latins, ainsi que l’Antiquité tardive.

Organisation

Bibliothécaire

Loïc Decreuse (Responsable)

  • Gestion des fonds lettres classiques
  • Gestion des périodiques
  • Formation au catalogage et à l'indexation des personnels temporaires
  • Catalogage et indexation archéologie, histoire ancienne
  • Suggestion d'achats
  • Gestion du prêt
  • Accueil

loic.decreuse[at]univ-fcomte[.]fr

tél : 03-81-66-54-65

Les suggestions d'achat

Les suggestions d'achat peuvent être envoyées au responsable de la bibliothèque de l'ISTA ou au directeur du laboratoire.

 

Les échanges

La secrétaire d'édition  gère les échanges de publications du laboratoire avec des institutions françaises et étrangères. Ces partenaires sont des bibliothèques spécialisées ou des centres de recherche

  • Les échanges réguliers concernent les collections publiés par le laboratoire en fonction des accords passés avec les éditeurs. Les exemplaires diffusés participent à la valorisation des publications de l'ISTA et permettent en retour d’acquérir plus de 140 revues ou collections qui enrichissent le fonds.
  • Une liste d’ouvrages et de périodiques en double peut être communiquée pour des échanges ponctuels.
     

Contacts :
Laurène Leclercq

laurene.leclercq[at]univ-fcomte[.]fr

tél : 03-81-66-54-61

 

Access | Opening times


Monday: 
13H00 • 17H30
Tuesday: 
9H00 • 12H00
Wednesday: 
13H30 • 17H30
Thursday: 
9H00 • 12H00
Friday: 
13H30 • 17H30

Address


ISTA - Université de Franche-Comté
32 rue Mégevand
25000
Besançon
France

Contact us


Mail
loic.decreuse[at]univ-fcomte.fr
Phone
03 81 66 54 65